Josée Lafleur, à L’Ile-des-Soeurs.
Elle était l’épouse de Me Pierre-Gabriel Jobin et la fille de feu Gabrielle Charland, de Pierreville, et feu le Dr Henri Lafleur, de Rigaud. Outre son époux, elle laisse derrière elle ses quatre enfants Anthony (Nicole Jacques), Virginie (Stefano Palmarin), Claire (Arthur (Gill) Green), Jeanne (Maxime Romano), ses frères et soeur Jean, Marie, Robert et Dominique, plusieurs cousins et cousines, ainsi que de très bons amis. Tous garderont d’elle un vif souvenir.
Josée était une femme merveilleuse et lumineuse. Sa générosité, sa lucidité et son courage faisaient d’elle le pilier de sa famille. Elle était proche de chacun de ses quatre enfants, et n’avait pas de plus grand plaisir que de voir grandir ses petits-enfants. Pour son mari, elle était une compagne aimante et dévouée, une interlocutrice de premier ordre. Elle dévorait la culture sous toutes ses formes. Elle était mue par une éternelle curiosité sur le vaste monde et sur la profondeur de l’expérience humaine.
Josée a connu une carrière diversifiée et enrichissante. C’est sa passion pour la littérature et la langue française qui ont guidé ses choix d’études et ses premiers pas dans le monde du travail. Mais c’est plutôt à la coopération internationale qu’elle a voué sa carrière, principalement avec le Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI), où elle a été Directrice du recrutement et de la formation et pour lequel elle a dirigé le bureau régional de Dakar, au Sénégal.
Elle a œuvré à promouvoir l’éducation en Afrique avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
En fin de carrière, elle est retournée à ses sources premières en se dédiant à l’enseignement du français langue seconde auprès de non-francophones.
En raison de la pandémie, toute cérémonie à sa mémoire est remise à plus tard.
SHARE OBITUARY
v.1.9.5