vétérinaire et professeur
1929-2015
À Saint-Hyacinthe, le 15 avril 2015, est décédé le docteur Jean Jourdain, vétérinaire et professeur, à l’âge de 85 ans. Il a habité et œuvré dans la région de Rivière-du-Loup pendant près de quarante ans. Il était l’époux de Mme Lise Girouard de Saint-Hyacinthe.
Outre son épouse, le docteur Jourdain laisse dans le deuil ses enfants : Guy (Ulrika Birkholz), feu Johanne (Claude Richard), Vincent (Diane Boutin), Paul (Megan Borner) et Louise (Martin Pradier), ses petits-enfants : Charles et Olivier Richard, Catherine, Camille et Simon Jourdain, Tessa, Félix et Meike Jourdain ainsi que Michelle et Andrea Pradier.
Également dans le deuil les soeurs de M. Jourdain : Isabelle (feu Sylvio Laflamme), Solange (feu François Blais) et Suzanne (André Tsilividis) ainsi que ses nombreux beaux-frères et belles-sœurs de la famille Girouard, ses neveux et nièces, autres parents et ami(e)s.
Né à Almaville ¬(Shawinigan) en Mauricie, M. Jourdain a été élevé à Saint-Félicien dans la région du Lac-Saint-Jean au sein d'une famille de douze enfants. Il a fait ses études secondaires au Collège Roussin à Pointe-aux-Trembles et ses études
universitaires à l'École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. En 1956, il a marié Lise Girouard qu'il avait rencontrée à Saint-Hyacinthe cinq ans plus tôt. Ils se sont installés à Rivière-du-Loup peu de temps après pour y fonder une famille.
M. Jourdain attachait beaucoup d'importance à la vie familiale et a inculqué à ses enfants le goût du travail bien fait et du dépassement de soi. Il a travaillé fort menant trois emplois de front pendant plusieurs années au cours de sa carrière. Il adorait aller « relaxer » au chalet à Saint-Juste-du-Lac où il trimait à la journée longue dans sa plantation de pins et d'épinettes. Il possédait des talents multiples et des champs d'intérêt variés. Il était à la fois scientifique, pédagogue, historien, philosophe, poète, organisateur politique, homme de la terre, raconteur de blagues, joueur de tours, joueur de cartes et investisseur à la bourse.
Après sa retraite, son épouse et lui ont vécu à Saint-Hyacinthe puis à Montréal-Nord. Depuis un peu plus de deux ans, il habitait à la résidence des Jardins de la gare à Saint-Hyacinthe.
En témoignage de vos sympathies, des dons à la société de l’Alzheimer seraient appréciés. La famille tient à remercier l’équipe des Jardins de la gare pour leur grand dévouement et les excellents soins qui lui ont été prodigués.
Le docteur Jourdain sera exposé le dimanche 19 avril 2015 de 19 à 22 heures, à la Résidence funéraire Mongeau, Réseau Dignité, www.dignitequebec.com 1115 Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe. Les funérailles seront célébrées le lundi 20 avril 2015, à 11 heures en l’Église Précieux-Sang de La Providence suivies de la crémation. Lundi, le salon ouvrira à 9 heures.
SHARE OBITUARY
v.1.8.18