Monique Meloche est décédée le 10 janvier 2022 à la Résidence intermédiaire « les Pavillons LaSalle » où elle résidait depuis deux ans.
Enfant unique de Thérèse Bénard et Philippe Meloche, née à Montréal, elle y fit ses études primaires, secondaires et universitaires. Elle gradua en Service Social à l’université de Montréal. Dans ce domaine, elle travailla d’abord dans le réseau anglophone de la santé. Elle continua sa carrière à l’Institut Albert Prévost jusqu’en 1965. Elle partit alors pour Londres pour y compléter une formation en psychanalyse à la « Tavistock Clinic » lieu de traitement pour enfants et d’enseignement psychanalytique fondé par W. Bion et collaborateurs. Elle participa aussi à l'enseignement donné à la clinique de Hampstead fondée par Anna Freud et collaborateurs
De retour au Canada, elle travailla à Louis H. Lafontaine. Par la suite, ce fut à l’hôpital Notre-Dame dans le service de psychiatrie pour enfants.
Simultanément elle recevait à son bureau privé des patients adultes et enfants,
Membre de la Société International de psychanalyse, Membre de la Société Psychanalytique de Montréal. Son apport au traitement psychanalytique des enfants et des adolescents se faisait autour de présentations cliniques de cas.
Elle travailla à la formation de nouveaux membres. Elle s’impliqua activement dans la Clinique sociale de psychanalyse de Montréal.
Reconnue pour ses qualités en enseignement clinique, elle a supervisé de nombreux membres en formation des sections tant française qu’anglaise.
Le milieu psychanalytique était l‘épicentre de sa vie. Il s’est enrichi de sa personne et de ses talents.
Selon son désir, ses funérailles, en présence de ses cendres, auront lieux le vendredi 5 août 2022, à l’église des Dominicains, 2715, chemin de la Côte Sainte-Catherine. Rencontre à partir de 12 heures 30, funérailles à 13 heures.
Pour ceux qui désirent souligner son départ par un don, nous vous suggérons de le faire au nom de la Clinique social de psychanalyse de Montréal, dont Monique était un membre actif.
Adresse : Clinique sociale de psychanalyse de Montréal,
7000, Chemin de la Côte des Neiges,
Montréal, H3S-2C1.
SHARE OBITUARY
v.1.8.18