À Montréal, le 14 février 2022 à l’âge de 88 ans, entouré de l’amour de ses proches, est décédé Hubert de Ravinel, fils de Maurice de Ravinel et de Catherine Vignon. Depuis 48 ans, il était l’époux et le fidèle complice de Claire Blanchard.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses filles qu’il aimait tant, Catherine (Nicolas Houx) et Anne (Jean-Philippe Renaut) et ses petits-enfants Clara, Louis, Simon, François et Julien, qui se souviendront longtemps de leur fantaisiste et affectueux Bon-Papa.
Il laisse également dans le deuil son frère André (Anne de Valence), sa sœur Marie-Mathilde, ses belles-sœurs Louise (Michel Perron), Hélène (Marcel Prévost) et Marie Blanchard, ses beaux-frères Claude (Suzanne David) et François Blanchard, ainsi que de nombreux neveux, nièces, parents et amis, au Québec et en France.
Il a été précédé par ses frères Stanislas et François (Guyonne de La Tousche) et ses beaux-frères Philippe de Nonancourt et Jacques Blanchard (Nicole Fortin).
Sans oublier la France de sa jeunesse, Hubert, depuis 1963, était ancré en terre du Québec qu’il aimait profondément. Cofondateur des Petits Frères des Pauvres à Montréal, cet homme de paix et d’une grande bonté a passé sa vie à se consacrer au bien-être des ainés, et à faire avancer leur cause par le biais de l’action communautaire, de l’enseignement, de conférences, et de la rédaction de plusieurs livres et chroniques. Artiste et poète dans l’âme, il a laissé, entres autres, de nombreuses aquarelles, reflet de son amour de la vie.
La famille recevra les condoléances le vendredi 11 mars au Centre funéraire Côte-des-Neiges de 13h à 17h et de 19 h à 21h et les funérailles seront célébrées le samedi 12 mars à 15h en l’église Saint-Albert-le-Grand.
Claire, Catherine et Anne souhaitent exprimer leurs sincères remerciements à l’équipe des soins intensifs coronariens du CHUM, en particulier au docteur Guillaume McMullin et à monsieur Thomas Durand infirmier, dont le professionnalisme et l’empathie ont adouci les deux dernières semaines de vie d’Hubert.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des dons à l’organisme Les Petits Frères des Pauvres ou à la Fondation du CHUM.
SHARE OBITUARY
v.1.9.5