C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de
Madeleine Schryer-Desloges
le 25 février 2023 à l'Hôpital de Hull à l'âge de 82 ans. Elle était l’épouse bien-aimée de Florian Desloges et la fille de feu Maurice Schryer Sr et de feu Berthe Labonté. Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants : Robert, Nicole (Robert Gervais) et Lucie Renaud (François), Johanne (Guy Boudreault), Denis, Luc et feu Gilles Desloges (Christine Martinek); ses petits-enfants: Sophie (Carl Gaudet), Karine (Jacob-Olivier Sincennes), Sébastien (Chanel Martin) et feu André, Josée (Vincent Lemieux), Marc (Lianne Gareau), Chantal (Philippe Emery), Benoit, Matthieu (Geneviève Rollin) et Maxim (Kristina Belley); ses arrière-petits-enfants : Éloïse, Léa, Théodore, Frédéric, Isaac, Loic, Jade, Lili, Kyana, Adam, Briana et Zoey. Elle laisse également de plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces, autres parents et de nombreux amis. Elle fut précédée par son frère Dr Maurice Schryer Jr et ses sœurs : Marguerite Dashney et Monique Laurin.
Amour, solidarité, justice, compassion et persévérance: des mots qui définissent ce qu'était Mado. Tout d'abord, elle s'est engagée dans la bataille pour l'obtention de l'équité salariale chez les femmes au gouvernement fédéral. À l'emploi de l'Alliance de la fonction publique du Canada, elle contribuait à l'organisation des congrès et veillait à ce que les besoins particuliers de chaque personne handicapée participant aux événements soient comblés. À sa retraite, elle a milité au sein de l'Association des résidents et résidentes du quartier Wright contre la construction de ce qui est aujourd'hui le boulevard des Allumettières à Hull. Rappelons-nous, ce dernier devait être, à l'origine, une autoroute en tranchée. Comme une seule femme, elle a fait modifier le Code civil du Québec afin que les personnes sourdes ou malentendantes analphabètes puissent rédiger un testament notarié. Son dernier combat a consisté à appuyer les personnes hypersensibles aux produits chimiques dans leurs efforts pour bannir les parfums dans certains lieux notamment les hôpitaux et les transports publics. Dédiée à sa famille, d'abord et avant tout, Mado, la citoyenne féministe a défendu les droits des femmes, ceux des gens de son quartier et a lutté contre la discrimination à l'égard des personnes malentendantes et sourdes ainsi que pour la santé et la mobilité des personnes hypersensibles aux produits chimiques tout en appuyant les organismes soutenant les personnes sans abri. Mado aimait le monde, elle voulait le rendre meilleur, plus juste, plus humain et ce monde dépassait les frontières du cercle familial.
Un service commémoratif aura lieu en la chapelle de la Maison funéraire Racine, Robert & Gauthier Beauchamp, 271, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Hull), le dimanche 23 avril 2023 à 11h. La famille recevra vos condoléances à compter de 10h30.
En mémoire de Mado et sa générosité, veuillez faire un don à un œuvre de charité qui lui tient à cœur :
1-http://www.fondationdessourds.net/merci-de-votre-generosite/
2-https://mfsm.info/faire-un-don/
3-Collectif Santé sans produits parfumés (NEQ: 3376801067): Acceptera des dons par virements au [email protected]
4-https://maisons-femmes.qc.ca/faire-un-don/
5-https://cancer.ca/fr/
Une grande Gatinoise vient de nous quitter.