1927-2018
À Montréal, le mardi 11 décembre 2018, est décédée, entourée de ses proches, madame Huguette Uguay. Elle laisse dans le deuil son mari Gilles Leroux, son fils Patrice, sa petite-fille Chloé et sa mère Trudy Crane. Elle laisse également dans le deuil plusieurs parents du côté des familles Uguay et Leroux. Fille de feu César Uguay et de feu Berthe Gravel, elle était la sœur de feu Denise Lalonde et de feu Cécile Léonard.
De 1943 à 1946, elle fréquente l’Institut pédagogique où elle obtient un diplôme en pédagogie. Elle reçoit aussi une formation en art dramatique de Sita Riddez, François Rozet et Henri Norbert.
Dès 1949, Huguette Uguay fonde Les Dimanches poétiques, groupe théâtral voué à la
poésie. À partir de 1955, elle joue le rôle de la Fée Arc-en-ciel au tout début de la Boîte à surprise à la télévision de Radio-Canada. Parallèlement à l’enseignement de la phonétique et de la diction, elle participe à de nombreuses émissions radiophoniques à CKAC.
En 1958, elle joue le rôle de Madame Bec-sec dans la série pour enfants Le pirate Maboule, jusqu’en 1968. Durant ces années, elle poursuit des études à la Faculté des lettres de l’Université de Montréal et à l’Institut de phonétique de Paris. Elle publie et collabore également à de nombreux ouvrages tels que ses Exercices de prononciation.
En 1971, elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal à titre de professeur de diction et de phonétique. Elle y consacre la majeure partie de son temps jusqu’en 1993. En plus des cours réguliers, elle monte, avec ses « élèves », plusieurs spectacles célébrant des poètes français et québécois, dont la poésie de sa nièce, feu Marie Uguay.
En mars 1994, Huguette Uguay est décorée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie. Quoiqu’à la retraite, elle agit à titre de conseillère en diction pour de nombreux spectacles présentés au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre Denise-Pelletier, au Théâtre du Rideau vert et au Théâtre du Trident à Québec, entre autres.
La famille recevra des condoléances le dimanche 6 janvier 2019, de 13h à 18h, au Centre funéraire Côte-des-neiges, 4525 Chemin de la Côte-des-neiges, à Montréal, H3V 1E7.
COMPARTA UN OBITUARIOCOMPARTA
v.1.13.0