Il laisse dans le deuil son épouse et ses enfants Louise Genest et François Genest (Claudette Genest) et ses petits-enfants de même que son frère Claude (feu Rita Poiré); sa sœur Lise (feu Jacques Lalumière); sa nièce et ses neveux ainsi que plusieurs parents, confrères et amis.
Entre 1967 et 1971 il a poursuivi plusieurs recherches sur l’art européen du 17e et du 18e siècle, particulièrement en France, dans le but d’y découvrir les sources et l’originalité de l’art québécois ancien.
Professeur d’art plastique et d’histoire de l’art au collège de Saint-Laurent de 1963 à 1975, il a présidé à la création du département des arts du CEGEP de Saint-Laurent. Il a été le fondateur puis le Directeur-conservateur du Musée d’art de Saint-Laurent de 1962 à 1987, maintenant Musée de Maîtres et Artisans du Québec. Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont « Images taillées du Québec » (1966); « Anciens Ornemanistes et Imagiers du Québec Français » (1968) de même que « Les Églises et le Trésor de Saint-Laurent en l’Île de Montréal » (1983). En 1988, la Société des musées québécois lui a décerné le prix Pratt & Whitney pour souligner l’excellence de son travail en muséologie au Québec.
La famille recevra vos condoléances à la Chapelle de la Résurrection au cimetière de la Côte-des-Neiges de 14:15 à 15:15 le mercredi 22 août, suivi d’une cérémonie de mise en niche au mausolée Marguerite-Bourgeois.
COMPARTA UN OBITUARIO
v.1.9.5