(16 novembre 1948—24 juillet 2020)
Je suis un voyageur que le langage invente
Claude Beausoleil, né à Montréal le 16 novembre1948 est décédé à son domicile de Montréal le 24 juillet en 2020, emporté par un cancer fulgurant. Il a publié, depuis 1972, plus d’une soixantaine de titres dont Au milieu du corps l’attraction s’insinue (Prix Émile-Nelligan), Grand Hôtel des Étrangers (Prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec), Fureur de Mexico (Prix Georges-Limbour), La Blessure du silence (Prix Louise-Labé), Légende intime (Prix Verlaine) et Black Billie (Prix Charles-Vildrac de la SGDL). Mémoire de neige, Mystère Wilde (Prix Heredia de l’Académie française), Jack & Billie dans le blues de la nuit , Alma et Cette Musique de Keats sont parmi ses derniers titres parus. Auteur de livres d’artistes dont Manuscrire (Augusta de Schucani), Midi solaire (Ester), Paysages électriques (Adeline Rognon), Bruissements d’origine (Lydia Padellec), Un livre de flammes (Auck), Suite nordique (Fabrice Feuilloley) et Nezahualcoyotl (Vincent Rougier). A participé à des expositions «photo et poésie» avec Denis Boutillot-Cauquil. Décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique, directeur de la revue Lèvres urbaines, président du comité d’honneur de la Maison de la poésie de Montréal, Claude Beausoleil a été poète en résidence en France, au Québec et au Mexique. En 2011, il a été le premier Poète de la Cité de Montréal. Sa poésie est traduite dans une douzaine de langues. Claude Beausoleil était membre de la Société Oscar Wilde et de l’Académie Mallarmé.
Il laisse dans le deuil sa conjointe Yolande Villemaire, son frère Normand (Colette Pelletier ), sa soeur Lise (Julie D. Bélanger), sa soeur Liette (Guy Chagnon) ainsi que ses neveux et nièces Sandrine Pawelec, Hugo Beausoleil (Tanya Hall Moreau), Mylène Chagnon, Jasmine Chagnon (Nicolas Gaulin), son petit-neveu Éloi Lamontagne ainsi que de nombreux parents, amis et poètes québécois, français et mexicains.
Dans le contexte de la COVID, les funérailles seront célébrées dans l’intimité.
Un hommage public au poète sera rendu au poète cet automne à la Maison des Écrivains ainsi qu’au consulat mexicain à Montréal et au Marché de la Poésie de Paris qui se tiendra cette année au mois d’octobre.
Les personnes désireuses de faire un don pourront le faire sur place ou en ligne à la Fondation de la Société des Soins Palliatifs à Domicile du Grande Montréal: http://fondationsocietesoinspalliatifs.com/fr/faire-un-don
COMPARTA UN OBITUARIO
v.1.11.1