C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Maurice Tardif, à l’âge de 70 ans, survenu le 7 mai 2023, à l’Hôpital Charles-LeMoyne Greenfield Park. Professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, de 2000 à 2023, Maurice Tardif était co-fondateur du Centre de recherche sur la profession enseignante (CRIFPE). Il a été également professeur à l’Université Laval de 1990 à 1999 et Recteur de la Haute École Pédagogique BEJUNE (Berne, Jura et Neuchâtel) en Suisse de 2005 à 2008.
Maurice Tardif était un époux et père aimant, un ami fidèle et un chercheur et professeur accompli, reconnu et respecté dans le domaine de l’éducation. Il était récipiendaire entre autres du prix Marcel-Vincent de l’ACFAS, du prix Allard-Audet de l’Association canadienne des chercheurs en éducation de la SCEE (meilleur livre en éducation au Canada) et du Prix canadien des Fondateurs de la Fédération canadienne pour l’étude de l’histoire de l’éducation (meilleur article scientifique au Canada dans le domaine). Il était également Membre de la Société royale du Canada depuis 2010 et il a été le colauréat du prix Whitworth 2016 de l’Association canadienne de l’Éducation, un prix « attribué tous les trois ans depuis 1967 à un illustre groupe de chercheuses et chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation ». Plus récemment il a reçu le prix Fernand Toussaint du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), ainsi qu’il a été nommé membre de l’Ordre d’excellence en éducation du gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).
Maurice Tardif était le fils de Paul-Émile Tardif et d’Alfreda Nadeau. Il laisse dans le deuil son épouse Cecília Borges, professeure à l’Université de Montréal, son fils Paul Tremblay-Tardif, son frère Bernard Tardif, son ex-épouse Suzanne Tremblay et son conjoint Bertrand Gauthier, ainsi que ses neveux et nièces. Il laisse aussi dans le deuil les familles Borges Teixeira, Borges Osorio, Borges Moron, Borges Bode, Tardif, Cantin, Tremblay, Bourbonnais et ses innombrables amies et amis, collègues, étudiantes et étudiants et membres du CRIFPE qu’il a co-fondé et dirigé.
Il laisse en deuil également la communauté universitaire et éducative au Québec, au Canada et à l’international [dans le monde francophone] et ailleurs [en Amérique Latine, Afrique du Nord et Subsaharienne, etc.], où il était connu par ses innombrables travaux, livres et chapitres de livres, articles scientifiques et contributions diverses dans le domaine de la sociologie du travail et de la profession enseignante.
La famille vous accueillera au Complexe funéraire Côte-des-Neiges [4525 chemin de la Côte-des-Neiges Montréal QC, H3V1E7, téléphone : 514-342-8000], le 26 mai de 16 h à 18 h où une cérémonie de célébration de la vie de Maurice Tardif sera réalisée autour d’un coquetel dinatoire.
La famille ne désire pas recevoir des fleurs, mais elle invite les personnes à donner au « Fonds Maurice Tardif » destiné à soutenir la recherche sur la profession enseignante à l’Université de Montréal.
Donnez au « Fonds Maurice Tardif » : https://reseau.umontreal.ca/fonds_maurice_tardif
Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec Mme Chantal Mercier, Directrice adjointe des affaires facultaires, Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal : [email protected] ou au 514 996-5975.
SHARE OBITUARY
v.1.11.2