À Montréal, le mardi 5 décembre 2017 est décédé à l’âge de 100 ans Jean-Paul Lussier époux de feu Juliette Laurin.
Il laisse dans le deuil ses enfants Louis, Renée (Stan Brecknock), Josée, Anne (Gilles Morin), Pierre (Diane Lachapelle), Hélène (Andy Black) et André (Suzanne Marceau), ses petits-enfants Louis-Philippe, François, Katherine, Lindsay, Liane, Kelly-Anne, Marc-André, Julie, Annie-Claude, Dominique, Louis-Martin, Marie-Lou et Anne-Qing ses arrière-petits-enfants Hugo, Patrick, Vincent, Sophie, Olivier, Elise, Etienne, Davis, Alexandre, Arnaud, Xavier, Zoé, Malik, Chike, Logan, Aurélia et Elliette.
Né à Montréal en 1917, Jean-Paul Lussier a connu une longue et illustre carrière dans les domaines de la médecine dentaire et des études universitaires. Sa contribution significative à l’évolution de la dentisterie au Québec a été maintes fois soulignée, entre autres dans un rôle de bâtisseur.
Il a fait ses études classiques au Collège André-Grasset (BA, 1938). Détenteur d’un doctorat en chirurgie dentaire (DDS, 1942) et d’une maîtrise ès sciences (1952) de l’Université de Montréal, il a obtenu un PhD de l’Université de Californie (Berkeley) en 1959, ainsi qu’un diplôme en administration de la Harvard Business School (1974). Il amorça sa carrière dans l’enseignement universitaire à compter de 1946 à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. C’est en 1955 qu’il s’est joint à la Faculté de chirurgie dentaire de cette même université. Professeur titulaire à la faculté (1958-83), il y occupa successivement les fonctions de Secrétaire (1955-57), Vice Doyen et directeur des études (1957-62), puis celle de Doyen (1962-1979). Il a aussi occupé la fonction de Président de la Commission des sciences de la santé de l’Université de Montréal (1979-1983).
Il a produit de nombreuses publications, incluant articles de revues scientifiques et professionnelles, rapports et mémoires. Il a entre autres été l’auteur d’un livre traitant de l’histoire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université.
Tout au long de sa carrière, il a été récipiendaire de nombreux titres honorifiques de la part d’organismes et d’instituts dans le domaine de la santé dentaire. Des doctorats honoris causa lui ont été décernés par l’Université McGill (1972) et l’Université Laval (1995). La distinction de professeur émérite de l’Université de Montréal (1983) ainsi que la création d’un prix portant son nom par le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (2000) ont également fait partie des honneurs reçus. Il laisse derrière lui un legs considérable avec la reconnaissance du milieu de la santé dentaire au Québec.
La famille vous recevra au Centre Funéraire Côte-des-Neiges, 4525, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, Québec H3V1E7 de 11h00 à 13h00 pour les condoléances au salon Les Chênes et l’hommage à la vie suivra.
SHARE OBITUARY
v.1.9.5